Titre : | Formation des acteurs du social . 2) La professionnalisation. (2007) |
Auteurs : | Marcel Jaeger ; Solange ALLEAUME ; Philippe Crognier ; Bertrand DELAUNAY ; Marie-Laure DERRIEN ; Dominique Fablet ; Jacques Ladsous ; Bernard Liétard ; Evelyne SIMONDI |
Type de document : | Article |
Dans : | Vie sociale (n° 4, 2007) |
Pagination : | 5-106 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Profession sociale ; Qualification professionnelle ; Validation acquis ; Expérience professionnelle ; Compétence ; Pratique professionnelle ; Formation initiale ; Formation professionnelle ; Pédagogie ; Travail pluridisciplinaire ; Pédagogie centrée apprenant ; Partenariat ; Histoire ; Réforme ; France |
Résumé : | Sommaire du dossier : Introduction - Un couple en recherche de stabilité : formation et professionnalisation. 1) La valorisation de l'expérience : - Apologie critique de la formation expérientielle - La VAE et l'ordre des choses. 2) La réflexion sur les pratiques dans les formations : - Professionnalisation des intervenants sociaux et analyse des pratiques - Regard clinique sur l'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques en travail social - La compétence collective institutionnelle : où il apparaît que, seule une compétence collective institutionnelle permet de répondre aux besoins personnels et différents des usagers. 3) De nouveaux dispositifs pédagogiques : - La formation initiale en service social, une instance de professionnalisation - Le tutorat professionnel élément de professionnalisation. Analyse d'une expérience des assistantes sociales scolaires de Seine-Saint-Denis - La transversalité : hier et aujourd'hui. Orientations et débats pour la formation professionnelle. |