Titre : | Prévenir la descolarisation des jeunes en MECS par la création d'un groupement de coopération éducatif et professionnel. |
Auteurs : | Nicolas MAIGNE ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2009 |
Description : | réf. 3p. / 73+VIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OB09/ (MEMOIRE ENSP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Maison enfant caractère social ; Adolescent ; Echec scolaire ; Scolarité ; Identité sociale ; Identité professionnelle ; Structure sociale enfant inadapté ; Accueil ; Accompagnement social ; Aide sociale enfance ; Intégration professionnelle ; Intégration sociale ; Mutualisation ; Partenariat ; Prévention santé ; Schéma départemental ; Réseau ; Coordination ; Méthode projet ; Enfance en difficulté ; Sociologie ; Projet pédagogique ; Projet professionnel ; Hérault ; France |
Résumé : | Les maisons d'enfant à caractère social sont impliquées dans les évolutions du contexte sociologique, dont les constats laissent apparaître une certaine aggravation des situations et un phénomène de déscolarisation des jeunes de moins de 16 ans. Face à ces évolutions, les MECS et les services sociaux de milieu ouvert sont démunis : les dispositifs habituels de suivi des familles sont parfois inadéquats, et les établissements spécialisés hésitent à pallier à un besoin dont les missions relèvent également des établissements scolaires. Ces jeunes exclus du système scolaire et habitués des services sociaux n'ont plus de projet, et le risque d'exclusion sociale, de conduites délinquantes ou toxicomanes apparaît dans cet âge charnière de construction de leur identité. Un travail social innovant pourrait alors être approprié pour prévenir ces risques: allier un travail de mobilisation à partir d'un projet personnel pré - professionnel, afin de rompre une spirale de l'échec scolaire et institutionnel, et des apprentissages visant une insertion professionnelle et sociale. Le groupement de coopération éducatif et professionnel constitue un dispositif souple et pertinent pour partager ce projet entre partenaires institutionnels concernés par ce problème des adolescents difficiles, en mutualisant les ressources et les stratégies à l'échelle d'un département. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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065225 | OB09/0019 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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