Titre : | L'enfant à l'école. Comment le rendre moins vulnérable ? (2008) |
Auteurs : | Antoine BOURRILLON ; et al. ; Christophe-Loïc GERARD ; Didier Houssin |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue du praticien (la) (monographie) (vol. 58, n° 7, Avril 2008) |
Pagination : | 727-762 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Ecole ; Biorythme ; Rythme scolaire ; Scolarité ; Adaptation ; Difficulté scolaire ; Trouble anxieux ; Trouble apprentissage ; Prise charge médicosociale ; Pédopsychiatrie ; Violence scolaire ; Handicap ; Intégration scolaire ; Condition vie ; Comportement social ; Facteur ; Adolescent ; Age ; Etat dépressif ; Fatigue ; Symptôme ; Phobie ; Absentéisme ; Dépistage ; Maladie chronique ; Aménagement temps scolaire ; Vie quotidienne ; Elève ; Epilepsie ; Asthme ; Allergie ; Scolarisation ; Vaccination ; Couverture vaccinale ; Prévention santé ; Prophylaxie ; Médecin de santé scolaire ; Médecin famille ; Rôle du professionnel |
Résumé : | "L'enfant est une personne" qui doit être protégée contre les risques d'un environnement immédiat, et dont les besoins (nutritionnels, affectifs, éducatifs) doivent être couverts par les parents et accompagnés par ceux qui en ont la charge (médecins, enseignants). Dans sa spécificité, il est unique. Les difficultés de l'enfant à l'école peuvent être, pour les adultes, un signal des soucis et des problèmes de sa vie d'enfant, de sa vie hors les murs de l'école, de ses éventuelles difficultés relationnelles ou sociales. Lieu privilégié d'observation, de protection et de prévention, l'école doit veiller à ce que chaque enfant soit en mesure de progresser et de trouver sa place, dans l'estime de soi et le respect des autres. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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054477 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |