Titre : | Améliorer l'accueil et l'accompagnement des sans abris par l'hébergement d'urgence et de stabilisation. |
Auteurs : | Thierry GOUY ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 77p., 76p. pdf / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OB07/ (MEMOIRE ENSP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Sans domicile fixe ; Exclu ; Marginalité ; Hébergement social ; Hébergement temporaire ; Centre hébergement provisoire ; Création ; Expérience ; Bilan ; Evaluation ; Stratégie ; Politique logement ; Relogement ; Droit logement ; Schéma départemental ; Insertion ; Accompagnement social ; Individualisation ; Projet ; Management ; Yvelines ; Paris ; France |
Résumé : | Le nouveau dispositif d'hébergement d'urgence et de stabilisation est-il une solution provisoire de mise à l'abri, d'habitat permanent, ou symbolise t-il un nouveau chaînon du parcours résidentiel qui mène au logement social ? Le concept de stabilisation fait face à la pression des besoins mais l'objectif de relogement est clairement énoncé par les pouvoirs publics. Des perspectives nouvelles semblent s'ouvrir aux SDF parisiens qui pour certains sont déplacés vers les périphéries. Leur admission au droit de l'usager des établissements sociaux est atteint. Mettre en oeuvre ce droit nécessite de mieux connaître cette population précaire voire marginale. Ce droit implique naturellement, à terme, un objectif réaliste d'accès au logement social ordinaire. Garantir un "reste à vivre" et le maintien dans les lieux de ces personnes, leur permettre d'acquérir un certain niveau d'autonomie, représentent d'autres difficultés. Pour y parvenir, le chemin est encore long et la solvabilité des projets des personnes accédant au logement social, en particulier celles qui bénéficient des minima sociaux, reste lié à un accompagnement social personnalisé. L'exigence d'accompagner socialement parfois durablement, les personnes les plus démunies, représente un coût social non négligeable qui impacte le "produit" logement. Il faut construire des logements sociaux, certes, mais le logement reste malgré tout un marché et la maîtrise du financement du logement un enjeu majeur, pour contenir le prix des loyers. L'entité territorialement compétente pour coordonner efficacement les dispositifs d'hébergement et les parcours résidentiels, reste encore difficile à apprécier : Département, Intercommunalité, Région, Agglomération ? Cette réflexion mobilise l'effort de l'ensemble des acteurs depuis 25 ans dans le cadre de la politique du logement et de la ville. Dans le cadre de cette expérimentation, Directeur du centre de stabilisation de BURES (78) depuis le premier avril 2007, j'ai en charge la mise en oeuvre de cette action expérimentale, pour une durée de six mois. A ce terme, quelle connaissance des publics ai-je acquis ? Leur projet de relogement est-il effectif ? Quel est le niveau d'implantation local atteint au sein du plan départemental du logement des Yvelines ? Vis à vis du projet d'ADOMA, désormais gestionnaire de centre d'accueil d'urgence, quels sont les axes stratégiques à trouver pour diriger, pérenniser cette action et situer ce nouvel outil dans une cohérence de dispositifs. (R.A.) |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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052685 | OB07/0073 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
En ligne URL |