Résumé :
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On connaissait les difficultés d'une prise en charge équitable et efficace du handicap : il semblerait que les obstacles soient surmultipliés pour ce qui concerne l'autisme. Pourtant, quelques textes législatifs spécifiques ont vu le jour et un plan Orsec a même été vigoureusement préconisé il y a trois ans. Entre autres dysfonctionnements : le fait que rien ne soit prévu pour les personnes autistes vieillissantes qui finissent le plus souvent leur existence en structure psychiatrique. Un entretien avec le professeur Thomas Bourgeron, directeur de l'unité "Génétique humaine et fonctions cognitives" à l'Institut Pasteur. L'association Pro Aid Autisme a 21 ans. Elle a été créée par des parents d'enfants autistes et des professionnels de la santé pour répondre à une urgence sociale : la création de structures d'accueil et d'éducation adaptées aux personnes autistes. Depuis ses débuts, l'association a conclu un agrément avec la division Teacch, en Caroline du Nord. Un reportage sur Bonneuil : une école pas comme les autres. En 1969, deux psychiatres, Maud Mannoni et Robert Lefort, fondent avec un couple d'éducateurs, Rose-Marie et Yves Guerin, l'école expérimentale de Bonneuil (Val-de-Marne). Ils y accueillent des enfants autistes, psychotiques ou présentant des névroses graves, pour lesquels les familles estimaient qu'il n'existait rien de satisfaisant. Aujourd'hui, une quarantaine d'élèves, âgés de six à vingt-cinq ans, fréquentent ce lieu de vie. Pour Marc Belhassen, psychologue psychanalyste, dans son entretien "Le grand reproche qu'il est possible de faire à certaines méthodes est qu'il s'agit de "dressage" et non d'éducation au sens noble du terme".
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