Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA R0xjpp8o. Diffusion soumise à autorisation]. Position du problème : L'opinion du patient joue un rôle de plus en plus important lorsqu'il s'agit de s'interroger sur la qualité des soins et sur les réformes nécessaires à leur amélioration. L'objectif principal de cette étude est d'explorer les déterminants de la perception de la qualité des soins reçus auprès de patients atteints de maladie chronique. Méthodes : Les données sont issues de l'enquête organisée en 2008 par le Commonwealth Fund, en partenariat avec la Haute Autorité de santé. L'enquête, téléphonique et déclarative, a été réalisée dans huit pays et ciblait des adultes souffrant de problèmes de santé sérieux (maladies chroniques ou graves, mauvais état de santé déclaré, hospitalisation ou chirurgie majeure). Parmi les 1202 répondants inclus en France, 851 sont atteints d'au moins une pathologie chronique diagnostiquée. Un modèle logistique multinomial a été réalisé afin d'identifier une relation entre la qualité perçue des soins et l'expérience récente des patients avec le système de soins. Résultats : Pour les personnes atteintes de maladie chronique, la qualité des soins est globalement perçue comme excellente (45%) ou bonne (44%). Seuls 11% des répondants la jugent moyenne ou mauvaise. Il en ressort une impression en demi-teinte de "peu mieux faire", par exemple dans le suivi podologique et ophtalmique du diabète ou dans la gestion de la polymédication. Le modèle explicatif a mis en évidence un lien positif entre une excellente qualité perçue des soins et une relation forte du patient avec son médecin, en considérant à la fois l'antériorité de cette relation et la capacité du médecin à impliquer systématiquement son patient dans la décision et prise en charge thérapeutique. Il n'a pas révélé de lien majeur entre la qualité des soins perçue et la qualité technique des soins, la qualité des procédures, le coût des soins pour les patients ou leur fréquence de recours au système de soins. Conclusion : La qualité de la relation entre le patient et son médecin traitant est déterminante dans le jugement porté par le patient sur la qualité des soins qu'il reçoit.
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