Titre :
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Desirability of medicine as a profession in developing countries : the case of Turkey. : L'attrait de la médecine comme profession dans les pays en voie de développement : le cas de la Turquie. (2010)
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Auteurs :
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B. KAPLAN ;
S. UNER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Cahiers de sociologie et de démographie médicales (vol. 50, n° 4, Octobre/Novembre 2010)
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Pagination :
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517-528
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Donnée statistique
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Enseignement supérieur
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Epidémiologie descriptive
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Etudiant
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Indicateur
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Internat
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Médecin
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Méthodologie
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Orientation scolaire
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Pays voie développement
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Pratique médicale
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Turquie
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par OBRESA R0xI9E9E. Diffusion soumise à autorisation]. La médecine a toujours été une profession attractive. Cependant, certaines études ont montré que la profession médicale en Turquie semblait perdre un peu de son attractivité au cours des années 1990. Le but de cette étude est de déterminer dans quelle mesure les jeunes gens choisissent actuellement la profession médicale en Turquie comme exemple pour les pays en voie de développement. Cette étude descriptive tente d'évaluer et de comparer la sélection et les préférences des candidats entre les programmes médicaux et les programmes d'ingénierie industrielle dans les universités publiques entre 1985 et 2009. Les indicateurs principaux utilisés dans cette étude étaient le "rang de succès" des candidats, qui fait allusion au placement du candidat dans la liste des résultats des étudiants classés dans l'ordre décroissant puis groupés par 100. Les données ont été analysées en utilisant l'Ensemble Statistique pour les Sciences Sociales (Statistical Package for the Social Sciences, SPSS), version 15, et la distribution en pourcentage et des tests de chi2 ont été appliqués. Il y avait 21 facultés médicales dans les universités publiques en 1985 ; ce nombre est passé à 53 en 2009. La réussite des étudiants inscrits a diminué entre 1985 et 2000 puis a augmenté ensuite continuellement par la suite. Une différence significative entre les facultés du point de vue du taux d'enregistrement des étudiants qui réussissaient dans les premiers 3% a été déterminée pour toutes les années retenues dans cette étude (p
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