Titre :
|
Content analysis of antismoking videos on YouTube : message sensation value, message appeals, and their relationships with viewer responses. (2010)
|
Auteurs :
|
Hye-Jin PAEK ;
Thomas HOVE ;
Kyongseok KIM
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Health education research (vol. 25, n° 6, Décembre 2010)
|
Pagination :
|
1085-1099
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Analyse documentaire
;
Lutte antitabac
;
Prévention santé
;
Consommation tabac
;
Campagne information
;
Vidéo
;
Internet
;
Message
;
Peur
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INPES lmoo9R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Se concentrant sur plusieurs éléments du message dominants dans la littérature sur les campagnes anti-tabac, cette étude d'analyse de contenu examine 934 clips vidéo anti-tabac sur YouTube pour les caractéristiques suivantes : la valeur du message en terme de sensation (MSV) et trois types de registre de message (menace, social et humour). Ces quatre caractéristiques sont ensuite reliés aux données proposées par YouTube sur la popularité des contenus et les réactions des visiteurs (nombre de visiteurs, votes et nombre de commentaires) pour explorer la portée du message, les préférences des internautes et leur engagement. Les résultats suggèrent ce qui suit : (i) les messages anti-tabac sont courants sur YouTube, (ii) les niveaux MSV de vidéos en ligne anti-tabac sont relativement faibles par rapport aux niveaux MSV de messages antitabac télévisés, (iii) l'appel à la peur est la stratégie de message prédominante dans les vidéos et (iv) les caractéristiques du message sont liés à la cible à atteindre et aux préférence des visiteurs.
|