Titre : | Séminaire Enfance. Groupe n° 4. Un système de santé au service des enfants ? |
Auteurs : | Claire Brisset, coor. ; Ecole Nationale d'Administration (ENA) (Strasbourg, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Mention d'édition : | Promotion 2005-2007 "République" |
Editeur : | Paris [FRA] : Ecole Nationale d'Administration (ENA), 07/2006 |
Description : | 51+29p., 85p. pdf / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | FC10/ (GENERALITES ENFANCE-JEUNESSE) |
Mots-clés : | Santé maternelle & infantile ; Protection infantile ; PMI ; Périnatalogie ; Pédiatrie ; Etat santé ; Enfant ; Adolescent ; Prise charge médicosociale ; Inégalité sociale ; Accès soins ; Disparité régionale ; Inégalité devant soins ; Hôpital ; Humanisation hôpital ; Grossesse ; Accouchement ; Maternité [établissement] ; Médicalisation ; Pratique médicale ; Qualité soins ; Prévention santé ; Education santé ; Médecine scolaire ; Bilan ; Proposition ; France |
Résumé : | L'état de santé des enfants français est satisfaisant : les maladies rencontrées sont le souvent bénignes et le nombre d'enfants qui décèdent chaque année de maladie est, en proportion, limitée. Parmi l'ensemble des indicateurs disponibles, seul le taux de mortalité maternelle apparaît comme véritablement préoccupant. S'il n'est pas possible d'évaluer la contribution exacte du système de santé à ces résultats, il faut admettre que l'enfant fait l'objet, dans ce système, d'une attention toute particulière. Aucune autre population ne bénéficie de façon aussi systématique de la gratuité des soins, ni ne fait l'objet d'une politique de santé publique aussi structurée (vaccinations, examens de dépistage obligatoires). Au sortir de la seconde guerre mondiale, des institutions spécialisées furent créées dans le but d'améliorer la santé des enfants : protection maternelle et infantile, médecine scolaire, pédiatrie. La persistance de ces institutions jusqu'à aujourd'hui témoigne de l'importance accordée à la question. En parallèle, le développement de la pédiatrie hospitalière a permis que s'affirment à l'hôpital des formes d'accueil et de prise en charge adaptées aux enfants. Cependant, le système de santé français éprouve des difficultés à appliquer complètement les principes ambitieux qu'il s'est fixés. Parmi les principes les plus remarquables figure l'universalité des soins : tous les enfants doivent avoir un égal accès au système de santé. Or, des inégalités à la fois géographiques et sociales altèrent l'effectivité de ce principe, conduisant à des inégalités de santé mises en évidence par de nombreux indicateurs. Peu de mesures ont été prises pour corriger ces inégalités et les acteurs du système de santé accordent encore trop de peu de considération aux méthodes qui ailleurs ont fait leurs preuves, telles que l'éducation à la santé ou le ciblage des actions. A ces défauts de l'accès aux soins, il faut ajouter les paradoxes du monde hospitalier, en prise avec une technicisation poussée qui vient mettre en cause l'humanité qui est au coeur de la prise en charge des enfants. Ainsi, l'évolution de la prise en charge technique de la maternité et de l'accouchement est à l'origine de nouveaux risques de santé publique. Pour répondre à ces constats, plusieurs propositions peuvent être avancées, parmi lesquelles : décentraliser la médecine scolaire, recentrer la pédiatrie ambulatoire sur les pathologies les plus lourdes, instaurer un suivi national des PMI, concentrer les efforts de prévention sur les ZUS, renforcer les moyens consacrés à la pédopsychiatrie, faire intervenir la solidarité nationale pour l'indemnisation des accidents médicaux liés à la grossesse et à l'accouchement. (R.A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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052098 | FC10/0454 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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