Résumé :
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Le système de formation continue français est basé sur la loi de 1971 qui constitue un ensemble réglementaire complexe et hétérogène. Ce système a été remodelé récemment par de nombreux textes dont la loi de janvier 2002 installant la validation des acquis de l'expérience et la loi de mai 2004 instaurant une formation professionnelle tout au long de la vie. Ce numéro spécial se propose d'établir un panorama complet du système français de formation professionnelle, de décrire ses nouveaux rouages et d'apporter un regard critique sur son fonctionnement et ses différents acteurs. Dans la première partie, l'auteur propose tout d'abord quelques repères : il s'intéresse à sa terminologie spécifique, pose quelques jalons historiques et présente les caractéristiques de l'enseignement professionnel car il induit l'usage de la FPC et en explique les limites et les apports. Puis, dans un second temps, il présente l'organisation et les dispositifs de la formation professionnelle continue ainsi que les acteurs qui interviennent dans ce domaine : les institutionnels qui maîtrisent l'essentiel de son financement, les prestataires et opérateurs qui offrent la formation et réunissent des structures à vocation et finalité assez contrastées. Enfin, dans un dernier point, l'auteur aborde la question suivante "rénovation ou fuite en avant ?" en étudiant la nouvelle architecture du système.
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