Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA n8G8R0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Les études originales publiées dans les journaux biomédicaux de référence sont les principales sources de nouvelles connaissances. Elles utilisent des méthodes biostatistiques et épidémiologiques de plus en plus sophistiquées, qui nécessitent une compréhension solide des notions fondamentales. Notre objectif était d'évaluer si les notions fondamentales concernant les méthodes biostatistiques et épidémiologiques employées dans les articles originaux des journaux biomédicaux généralistes étaient enseignées en premier et début du deuxième cycles de médecine en France. Méthodes : Nous avons sélectionné les articles originaux publiés dans The New England Journal of Medicine, The Lancet et The Journal of the American Medical Association sur six mois en 2007 et 2008. Une grille standardisée de lecture a permis d'extraire les informations nécessaires dans les sections "Résumé", "Méthodes", "Résultats", les notes de bas de tableaux et les légendes des figures. Les méthodes employées dans les articles de notre étude ont été confrontées aux enseignements de biostatistique et d'épidémiologie prévus par le programme national et celui des collèges d'enseignants en santé publique des deux premiers cycles de médecine. Résultats : Les 237 articles analysés rapportaient tous l'utilisation d'au moins une méthode biostatistique ou épidémiologique. L'enseignement des statistiques descriptives, de l'intervalle de confiance et des tests de Chi2 ou Fisher (méthodes utilisées dans plus de 50% des articles) était programmé de façon répétée au cours des six premières années de médecine. Celui des mesures d'association, du calcul de taille d'étude, de l'ajustement et de la méthode de Kaplan-Meier (40 à 50% des articles) était prévu spécifiquement au moment de la formation à la lecture critique d'articles. L'enseignement du modèle de Cox (41% des articles) et de la régression logistique (24% des articles) n'était jamais prévu. Les principales représentations employées, tableaux de contingence (92%) et diagrammes de flux (48%), n'étaient pas prescrites par le programme national. Conclusion : Le cursus médical doit inclure un enseignement élargi des notions fondamentales en biostatistique, épidémiologie et représentations de données afin que les praticiens puissent pratiquer la lecture critique d'articles et utiliser la littérature scientifique comme source de formation médicale. (résumé d'auteur).
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