Résumé :
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Dans le domaine de la santé de la famille, de la mère et de l'enfant, les normes sont extrêmement diverses notamment sur le plan culturel ; il nous paraît important de réfléchir au concept de normalité et de questionner ces normes, leur justification, leur construction, leur impact individuel et sociétal. Comment les normes prennent-elles en compte les multiples réalités de la vie ? Sur quelles valeurs sont-elles fondées ? Peut-on appréhender les problématiques médico-sociales par les seules méthodes issues de l'épidémiologie et des statistiques pour élaborer des normes ? Les normes sont-elles utilisées comme des outils au service de la santé des populations ou comme des moyens de gestion soumettant les objectifs de santé publique à la logique de marché ? Quelle place laissent-elles à la prévention et à l'accompagnement ? Quel espace reste-t-il au professionnel pour exercer, de façon responsable, le savoir-faire et la compétence issus de son expérience ? Notre rôle n'est-il pas aussi de prendre en compte et de transmettre la diversité des normes telles qu'elles se construisent dans la pratique ? Le danger n'est-il pas de glisser d'une norme outil de référence et soutenant la pratique à une norme prescriptive, enfermante et déresponsabilisante ? Quel est l'impact de la norme dans le champ médico-social sur l'éthique professionnelle au quotidien ? Comment, enfin, contribuer à ce que les normes préservent le droit à la différence et laissent un espace au débordement et à l'imprévu ?
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