Titre : | Éducation pour la santé : les défis de l'évaluation. L'évaluation : toute une histoire. (2007) |
Auteurs : | Michel DEMARTEAU |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé de l'homme (la) (n° 390, Juillet/Août 2007) |
Pagination : | 26-30 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Groupement régional de santé publique ; Evaluation ; Théorie ; Promotion santé ; Education santé ; Modèle ; Historique ; Méthode projet |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par INPES WR0xIWQE. Diffusion soumise à autorisation]. Signalée dès l'époque de la dynastie des Han au IIe siècle, en lien avec la constitution d'un corps de fonctionnaires, l'évaluation se généralise au XVIIIe siècle avec le développement des États. Elle prend son essor au XIXe, principalement aux États-Unis, pour mesurer d'abord l'efficacité des étudiants puis du système éducatif. L'évaluation a fait l'objet depuis deux siècles de multiples théories qui se confrontent, donnant lieu notamment à une bataille idéologique entre les adeptes du quantitatif et ceux du qualitatif. Au cours des trente dernières années, les travaux se sont multipliés, formant un important corpus de connaissances. Michel Demarteau conte cette évolution et plaide pour un appui renforcé à l'évaluation par les acteurs, y compris dans le cadre français des groupements régionaux de santé publique. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
049975 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
047381 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |