Titre : | Éducation pour la santé : les défis de l'évaluation. Comment évaluer une action d'éducation pour la santé ? (2007) |
Auteurs : | Chantal Vandoorne |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé de l'homme (la) (n° 390, Juillet/Août 2007) |
Pagination : | 17-21 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Evaluation ; Education santé ; Promotion santé ; Méthodologie ; Modèle ; Indicateur santé [épidémiologie] |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par INPES zR0x4zP9. Diffusion soumise à autorisation]. Sur quels fondements et référents théoriques évaluer une action d'éducation pour la santé ? Chantal Vandoorne analyse la spécificité de l'éducation pour la santé, impossible à évaluer à partir d'indicateurs épidémiologiques comme la mortalité. Elle souligne à quel point la modification d'une attitude, l'enrichissement d'une représentation, l'évolution d'un comportement sont le fruit de multiples facteurs. Une autre difficulté à prendre en compte concerne la nécessité de raisonner dans la durée, car l'acte éducatif peut n'avoir aucune conséquence à court terme, mais être capitalisé pour produire un changement plus tard. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
049975 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
047381 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |