Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par FNG rsR0xeR9. Diffusion soumise à autorisation]. La "presse senior" est-elle un facteur d'ouverture sociétale ? Oui dans ce qu'elle a de professionnel et de militant. Mais la "presse senior" ne peut plus être considérée isolément de la presse généraliste, au public vieillissant, ni des images colportées par l'ensemble des écrans et publications. Jeunes et seniors consomment-ils les médias, réagissent-ils à l'information de la même manière que leurs aînés ? Évidemment, non, puisque la prééminence croissante de l'électronique et de la gratuité bouleverse la pratique de l'information. Les médias seniors jouent-ils un rôle de lobbying auprès des décideurs ? Oui et non. Oui auprès des décideurs économiques qui prennent conscience d'un vrai marché, moins auprès des politiques qui pensent trouver chez les aînés un électorat acquis. Presse et médias aident-ils à faire prendre conscience d'un vrai marché, moins auprès des politiques qui pensent trouver chez les aînés un électorat acquis. Presse et médias aident-ils à faire prendre conscience aux seniors de leur force ? Pas forcément, car constituer une classe d'âge ne suffit pas pour former un corps revendicatif, sauf lorsqu'il y a urgence. Or, la pauvreté peut pointer, à terme sous les réformes des retraites. (R.A.).
|