Titre :
|
L'enfant, le robot et l'ordinateur. (2007)
|
Titre original:
|
The child, the robot and the computer.
|
Auteurs :
|
Jacqueline Nadel, coor. ;
Luc BERTHOUZE ;
Arnaud J. Blanchard ;
Lola CANAMERO ;
Pierre CANET ;
Kerstin DAUTENHAHN ;
Philippe GAUSSIER ;
Eugène-C GOLDFIELD ;
Roland Jouvent ;
Frederik KAPLAN ;
Pierre-Yves Oudeyer ;
Nicole OUDIN ;
Arnaud Revel, coor. ;
Ben ROBINS ;
Maud Simon ;
Robert SOUSSIGNAN ;
Jean-Louis VERLAINE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (n° 1, Janv./Mars 2007)
|
Pagination :
|
104p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
COMMUNICATION FACILITEE
;
Apprentissage cognitif
;
Autisme
;
Biologie
;
Communication
;
Développement psychoaffectif
;
Enfant
;
Ecriture
;
Emotivité
;
Personne handicapée
;
Informatique
;
Jeu
;
Psychologie
;
Robotique
;
Technologie
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI BBfR0xR9. Diffusion soumise à autorisation]. Les nouvelles technologies sollicitent les connaissances concernant le développement et lui offrent en retour des réponses inédites et de nouveaux moyens d'exploration. Dans ce contexte, l'enfant sert de modèle biologique et cognitif, mais il est aussi bénéficiaire de ce qu'offrent ces techniques en termes de nouvelles formes de remédiation, et il est consommateur de jeux et d'interfaces interactives. Ce numéro rassemble des roboticiens, des concepteurs et des spécialistes du développement normal et psychopathologique. Ce dossier considère les trois places qu'occupe l'enfant dans les conceptions des nouvelles technologies développementales : l'enfant en tant que modèle biologique, l'enfant en tant que bénéficiaire, et l'enfant en tant que consommateur. (RA).
|