Titre : | Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité. |
Auteurs : | Patrick Hetzel ; Agathe CAHIERRE, rapp. |
Type de document : | Rapport |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 102p. / pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Politique famille ; Enfant ; Adolescent ; Scolarité ; Accès à l'éducation ; Réussite scolaire ; Equipement scolaire ; Equipement sportif ; Relation enseignant enseigné ; Relation enseignant parent ; Handicap ; Intégration scolaire ; France |
Résumé : | Pour préparer la conférence de la famille 2007, il a été créé deux groupes de travail, l'un intitulé "Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité", l'autre "Temps des familles, temps des enfants : des espaces de loisirs". Dans le cadre du premier groupe, que vous pourrez lire dans ce rapport, il a été appréhender les besoins et les aspirations des enfants et de leur famille autour de la scolarité. Et plus particulièrement à : Identifier les bonnes pratiques et les initiatives en matière d'articulation entre le temps scolaire et l'accueil périscolaire ; Examiner les modalités selon lesquelles, au-delà de l'école elle-même et des collectivités locales, les parents et la société civile se mobilisent ou pourraient se mobiliser pour que le temps périscolaire contribue à la réussite éducative et à l'épanouissement des enfants ; Déterminer les articulations à encourager entre l'école et les parents et dégager les méthodes pour assurer une offre cohérente, qui prenne en compte les diversités des besoins des enfants et la complémentarité entre les différents dispositifs ; Analyser les besoins particuliers liés au cadre de vie (zones urbaines sensibles, zones rurales ) ; Identifier les adaptations nécessitées par la situation propre des enfants (enfants porteur de handicap notamment ; Examiner les possibilités de meilleure utilisation des équipements existants (notamment les locaux scolaires ou les équipements sportifs ) ; Formuler des propositions pour favoriser un meilleur accès de tous à l'offre et assurer une meilleure cohérence autour de l'objectif commun de réussite et d'épanouissement des enfants. |
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