Résumé :
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Le principe d'une régionalisation des politiques de santé est acquis. Nombreuses aujourd'hui sont les structures et dispositifs régionaux qui y concourent : agence régionale d'hospitalisation, direction régionale des affaires sanitaires et sociales, unions régionales des caisses d'assurance maladie et caisse régionale d'assurance maladie, conférence régionale de santé, mission régionale de santé, groupement régional de santé ; sans oublier l'action volontariste de bons nombres de Conseils régionaux qui va au-delà parfois de leur champ de compétence. Chaque région est aujourd'hui dotée d'un plan régional de santé publique arrêté par l'Etat. Cependant, la multiplicité et la diversité des structures apparaissent aujourd'hui paralysantes et coûteuses. Dernier né, le groupement régional de santé publique a pour objectif notamment le rapprochement des acteurs, mais sa lourdeur administrative entraîne de vraies difficultés opérationnelles. La création annoncée des Agences régionales de santé (ARS) est l'occasion à saisir pour améliorer cohérence et lisibilité et associer, dans la clarté, les collectivités territoriales qui assurent de nombreuses missions de santé publique au plus près des populations (mère-enfant, personnes âgées, personnes handicapées, actions sociales). Idéalement, elle permettrait de rapprocher l'offre de soins (établissements de santé et libéraux), le médico-social et la prévention.
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