Titre : | Première approche comparée des risques d'introduction et de propagation en France métropolitaine de maladies infectieuses et d'organismes nuisibles via les ports et les aéroports. |
Auteurs : | Audrey BONNIN ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2006 |
Description : | 57p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OL06/_ (MEMOIRE ENSP - INGENIEUR GENIE SANITAIRE) |
Mots-clés : | Pathologie ; Infection ; Contrôle sanitaire frontière ; Réglementation sanitaire internationale ; Porteur ; Contagion ; Mesure risque ; Phénomène épidémiologique ; Contamination ; Indicateur risque ; Maladie contagieuse ; Transport ; Voyage ; Epidémie ; France ; Vecteur ; Surveillance épidémiologique ; Prévention maladie transmissible ; Transport aérien ; Transport maritime |
Résumé : | La mondialisation survenue au cours des dernières décennies a contribué à l'augmentation des trafics aériens et maritimes, aussi bien en terme de passagers que de marchandises. Elle a ainsi favorisé la propagation internationale de maladies infectieuses, de vecteurs de maladies ou encore d'organismes nuisibles. Contrairement à certaines idées reçues, le transport aérien n'est pas le seul mode de transport présentant des risques. Les risques liés au transport maritime sont bien réels. L'épisode du SRAS nous a prouvé que les pays industrialisés n'étaient pas à l'abri du danger et qu'une coopération mondiale efficace était nécessaire pour maîtriser une épidémie d'ampleur internationale. L'épidémie de chikungunya à la Réunion a permis d'identifier un autre type de risque, celui de l'implantation d'un vecteur de maladie dans une nouvelle aire géographique. Pour lutter contre ce risque, il est nécessaire de maintenir des mesures de surveillance sur le territoire et de contrôle au niveau des ports et des aéroports. Au-delà des mesures suggérées par ces deux cas particuliers, il ressort un problème commun aux services chargés du contrôle sanitaire et phytosanitaire : le manque d'effectif qui a conduit progressivement à un abandon des missions des services, ou à un nombre restreint de contrôles qui ne peut suffire pour garantir la protection du territoire. La France doit donc mettre en place des plans de gestion de crise pour être mesure de réagir si besoin. Ces plans doivent reposer sur une collaboration entre les différents services concernés pour une efficacité optimale. (R.A.) |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur du Génie Sanitaires (IGS) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
041424 | OL06/0034 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
041423 | OL06/0035 | Mémoire | Rennes | Magasin | Consultable sur place Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |