Titre : | Comment peut-on être sourd ? (2007) |
Auteurs : | Cyril COURTIN ; et al. ; Geneviève LE CORRE ; Brenda SCHICK |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (vol. 59, n° 3, 2007/07-09) |
Pagination : | 309p. |
Langues: | Anglais ; Français |
Mots-clés : | Langage gestuel ; Développement intellectuel ; Enfant ; Surdité ; Scolarité ; LSF ; Psychologie ; France ; Prise charge ; Apprentissage cognitif ; Lecture ; Lecture labiale ; Communication ; Braille ; Phonétique ; Education enfant ; Ministère éducation ; Histoire ; Interprète ; Relation enseignant enseigné ; Enseignant ; Implant phonatoire ; Intégration sociale ; Linguistique ; Sémantique ; Langage ; Ecriture ; Réussite scolaire ; Théorie apprentissage |
Résumé : | La revue comporte 11 articles sur le thème de la surdité chez les enfants. Le premier article traite du développement et de l'éducation de l'enfant sourd. Les deuxième et troisième articles traitent respectivement de la langue des signes américaine et de la langue des signes française. L'article de Fabrice Bertin évoque les enfants sourds à l'école en France. Le cinquième article décrit le rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire et le sixième article détaille l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants. Les articles suivants reviennent sur la langue des signes à l'école, les problèmes de l'interprète, la compréhension et l'utilisation des bases cognitives de l'apprentissage chez les enfants sourds. La revue termine sur deux après-propos étudiant respectivement la théorie de l'esprit et la psychologie chez les enfants sourds. |