Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CREAIORSLR qR0xBnqo. Diffusion soumise à autorisation]. La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique en France. Depuis 1999, trois plans de santé publique ont été soutenus par le ministère de la Santé. Une très forte attention a été portée à la prise en charge de la douleur à l'hôpital. Les objectifs de cette étude étaient de mesurer la prévalence et l'intensité de la douleur chez les patients hospitalisés dix ans après le premier plan national de lutte contre la douleur. Il s'agissait aussi d'identifier les déterminants de la satisfaction des patients et de la réduction de la douleur. Dans cette enquête un jour donné dans un hôpital universitaire français, la prévalence de la douleur était de 59%. L'intensité de la douleur variait en fonction des services d'hospitalisation avec une plus faible intensité dans les services de chirurgie et d'obstétrique que dans les services de médecine. Quatre-vingt un pour cent des patients étaient satisfaits de leur prise en charge. La satisfaction des patients était d'autant plus importante que les médecins et infirmiers étaient très impliqués (OR=6,6 ; 95% CI 3,8,11,4), et que la douleur avait diminué (OR=2,9 ; 1,7,5,0). La réduction de la douleur était d'autant plus importante que l'équipe médicale était impliquée (OR=1,9 ; 95% CI 1,1,3,3), et que la douleur était mesurée (OR=1,6 ; 95% IC 1,0,2,4). La perception d'une implication des médecins et infirmiers était d'autant plus importante que la douleur avait été mesurée (OR=6,0 ; 3,4,10,5), un traitement proposé (OR=3,5 ; 2,0,6,2), un encouragement à demander un antalgique réalisé (OR=2,0 ; 1,1,3,5) et pour les douleurs aiguës (OR=2,2 ; 1,0,4,7). Cette étude a identifié les facteurs liés à la satisfaction des patients et à la réduction de la douleur, qui peuvent constituer des cibles pour améliorer la prise en charge de la douleur à l'hôpital. (R.A.).
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