Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSLR bPIR0x50. Diffusion soumise à autorisation]. Le repérage précoce des troubles du langage oral et écrit de l'enfant, parfois associés à d'autres troubles du comportement, est considéré comme un problème de santé publique. Le suivi longitudinal des enfants est nécessaire pour différencier les vrais troubles des simples retards qui peuvent se combler avec le développement de l'enfant. Les enseignants de petite section de maternelle ont répondu à 29 questions sur le langage et le comportement de 695 enfants. Des épreuves de lecture et de dictée ont été proposées aux mêmes enfants en deuxième année de scolarité élémentaire (CE1). L'analyse examine les relations entre les observations initiales et la présence d'un retard en lecture au CE1, sans tenir compte puis en tenant compte des facteurs associés : âge, sexe, niveau socioculturel de la famille, bilinguisme, zone d'implantation de l'école. Le retard dans l'apprentissage du langage écrit au CE1 (8,5% des enfants) était lié au niveau socioculturel de la famille, à la zone d'implantation de l'école (d'éducation prioritaire ou urbaine sensible) et, en analyse univariée, à la plupart des appréciations précoces des enseignants concernant le langage et le comportement de l'enfant à 3 ans et demi, à l'exception de certains items concernant le comportement. Le bilinguisme de la famille et le sexe n'étaient pas des facteurs de retard. Après prise en compte de l'effet des facteurs associés, seul un petit nombre d'items concernant essentiellement la production orale restaient liés au retard en langage écrit. L'intervention orthophonique en grande section de maternelle n'était pas liée au retard de langage écrit au CE1 ; très peu d'enfants des zones d'éducation prioritaire et urbaines sensibles bénéficiaient d'une prise en charge orthophonique au CE1 (3% contre 13% chez les autres enfants), alors que les retards en lecture étaient plus fréquents dans ces zones. Après prise en compte de l'effet du niveau socioculturel de la famille et de la zone d'implantation de l'école, un petit nombre des appréciations négatives des enseignants de la petite section de maternelle ont une valeur prédictive significative du retard en langage écrit, quatre ans plus tard. (R.A.).
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