Résumé :
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[BDSP. Notice produite par IRDES G9fxR0xk. Diffusion soumise à autorisation]. En l'absence de définitions "opérationnelles" permettant de caractériser les populations "précaires" et d'outils validés de repérage, un groupe pluriprofessionnel a été amené à construire un outil de repérage des usagers en situation de précarité sociale venant consulter à l'hôpital public. La méthode originale mise en oeuvre a permis d'évaluer ses qualités métrologiques et d'identifier la nature de l'expertise des assistants sociaux en la matière. Les résultats ont montré, d'une part, que 80% des consultants en situation de précarité sociale pouvaient être identifiés par une procédure "simplifiée" et, d'autre part, que les critères de jugement utilisés par les assistants sociaux présentaient un bon pouvoir de discrimination de la précarité. Cela amène à discuter la pertinence de la catégorisation de ces populations, les choix méthodologiques adoptés, les qualités métrologiques de l'outil et l'éventualité de son utilisation "en routine" dans le cadre des consultations hospitalières (Résumé d'auteur).
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