Titre : | Etude de l'évaluation de l'impact sanitaire du bruit lié au trafic routier sur la santé des enfants. (2012) |
Titre original: | Feasibility study of HIA (Health Impact assessment) on road traffic noise induced health effects on children. |
Auteurs : | MEKEL (Odile C.L.) ; Thomas CLABEN ; Sarah SIERIG |
Type de document : | Article |
Dans : | Pollution atmosphérique (n° 216, Octobre/Décembre 2012) |
Pagination : | 343-352 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Infrastructure routière ; Sommeil ; Trouble sommeil ; Enfant ; Adolescent ; Bruit ; Transport routier ; Automobile ; Effet ; Impact ; Etat santé ; Evaluation ; Allemagne |
Résumé : | Les auteurs s'attachent dans cet article à rendre compte de l'impact sanitaire du bruit induit par le trafic routier (BTR) chez les enfants. L'évaluation de l'impact sanitaire porte sur la gêne et la perturbation du sommeil chez les enfants de 14 ans et moins, dans deux villes du länder Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Au final, les auteurs estiment que, selon la ville, le BTR est responsable d'une gêne forte pour 5 à 10% des enfants et 4,6 à 5,2% d'entre eux connaissent des perturbations fortes du sommeil. Ils proposent deux scénarios de réduction des nuisances : le premier scénario permettrait de réduire la gêne engendrée par le BTR de 20 à 29% et les perturbations de sommeil de 19 à 26% tandis que le deuxième permettrait de réduire de 38% la gêne induite et de 25 à 28% les perturbations. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
076392 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Consultable sur place Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
En ligne URL |