Titre : | Tirer les leçons de l'enquête nationale de victimation et climat scolaire en collège. |
Auteurs : | Eric DEBARBIEUX |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education Nationale, 10/2011 |
Description : | 8p. pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Collège ; Violence ; Violence scolaire ; Sécurité ; Bien être ; Elève ; Victime ; Enquête ; Donnée statistique ; Etablissement enseignement ; France |
Résumé : | Au cours du printemps 2011 une première enquête nationale de victimation a été organisée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative : 18 000 élèves, répartis dans un échantillon représentatif de 300 collèges publics de France métropolitaine, ont été invités à répondre à un questionnaire portant sur le climat scolaire et les atteintes dont ils ont pu être victimes depuis le début de l'année scolaire. Dans cette note, Eric Debarbieux, président de l'Observatoire international de la violence à l'Ecole, met en perspective les principaux enseignements de cette enquête et répond à quelques questionnements : Pourquoi une telle enquête ? Peut-on faire confiance aux résultats ? Ne risque-t-on pas de stigmatiser des collèges et de ficher des élèves «délinquants» ? Quelles sont les violences les plus fréquentes ? Quelles sont les implications en termes daction publique ? |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |