Résumé :
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Depuis quelques temps renaissent des théories et des champs de recherche qui renouvellent en profondeur le domaine de l'étude du langage.Dans les années 1990, des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l'imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l'étude des troubles et dysfonctionnements, l'étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l'étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l'essor des études sur les origines du langage. Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? Questions de ce dossier : La pensée est-elle contenue dans le langage ? - Comment le langage est-il apparu ? - Existe-t-il des universaux du langage ? - Pourquoi les langues évoluent-elles ? - Que nous apprennent les troubles du langage ? - Comment l'enfant acquiert-il le langage ? - Le bilinguisme est-il un atout ? - D'où vient le sens des mots ? - A quoi servent les métaphores ? - Quels mots pour convaincre ? - Comment naissent les mots nouveaux ? Y-a-t-il un centre du langage ?
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