Titre : | Diversifier les modes d'intervention de l'IMP pour accompagner la scolarité en milieu ordinaire. |
Auteurs : | Denise Didier ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 2p. / 82+XIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OV05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Scolarisation ; Milieu ordinaire ; Handicap ; Handicap mental ; Accompagnement social ; IMP ; SESSAD ; Partenariat ; Participation ; Enfant ; Citoyenneté ; Etablissement médico social ; Ministère éducation ; Municipalité ; Ile de la Réunion ; France |
Résumé : | Le cadre législatif en faveur de la scolarisation en milieu ordinaire a évolué, en cette année 2005, du fait d'une loi volontariste pour l'égalité des droits et des chances, de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le schéma départemental de l'île de la Réunion, révélant un déficit structurel en matière de prise en charge des enfants handicapés, invite les promoteurs à se positionner dans un plan de rattrapage. L'IMP du Petit-Tampon accompagne déjà la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés avec son SESSAD. Il veut aller plus loin avec une action médico - sociale continue dans l'école, et des parcours de scolarisation constitués d'allers et retours entre l'établissement spécialisé et l'école, selon les besoins. Ce mémoire propose un projet d'accompagnement de la scolarisation des élèves de deux CLIS. Il allie dynamique institutionnelle interne à l'IMP et mise en uvre de partenariats avec l'Education Nationale et la municipalité. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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