Détail d'une collection
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Documents disponibles dans la collection (16)

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Ouvrage
Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un m[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0218
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Ouvrage
L'ouvrage débute par 3 chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité. La deuxième partie traite de la surdité sur le plan psychoacoustique, la troisième de la psychologie de la connai[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TB10/0356
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Chapitre
, 355-440 2001Adoptant le même plan (historique, incidence, manifestations cliniques, psychologie et neuropsychologie, génétique, étiologie et physiopathologie, diagnostic, diagnostic anténatal, le vécu et la [...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4289
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Chapitre
200110 pathologies sont décrites dans ce chapitre avec un plan identique : historique, incidence, manifestations cliniques, psychologie et neuropsychologie, génétique, étiologie et physiopathologie, [...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4289
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Chapitre
, 119-440 2001Cette partie de l'ouvrage met à jour les connaissances d'une série de déficiences chez l'enfant. Ces déficiences ont été regroupées dans des catégories distinctes selon leur origine. La première [...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4289
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Chapitre
, 13-118 2001Cette partie de l'ouvrage aborde le handicap sous différents aspects. Après avoir rappelé les classifications internationales des handicaps, les auteurs évoquent divers aspects sociaux et psychol[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4289
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Ouvrage
Cet ouvrage a la particularité de présenter une approche générale du handicap chez l'enfant et la description précise de certaines pathologies. Après une introduction sur le développement somatiq[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4289
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Chapitre
Marie-Claire Haelewyck , 2000Compte rendu d'une recherche menée auprès de 54 adultes déficients mentaux travaillant au CAT de Bressuire (France). Cette recherche est centrée sur le réseau de soutien social de ces personnes e[...]![]()
Chapitre
, 443-460 2000L'auteur rend compte des problèmes générés par la découverte et le développement de la génétique des surdités de l'enfant et de la nécessité pour le conseil génétique de répondre à la demande d'i[...]![]()
Chapitre
Steven MOSS , 2000L'auteur tente de repérer quels sont les problèmes et les facteurs de qualité de vie qui touchent plus particulièrement les personnes âgées avec un retard mental. Il remarque le besoin de préserv[...]![]()
Chapitre
David GOODE , 2000L'auteur croit à la possibilité de réaliser une évaluation scientifique de la qualité de vie -QDV- des personnes gravement handicapées, à condition que les données subjectives (ou les interprétat[...]![]()
Chapitre
, 163-218 1996Cette partie traite de la psychologie de la connaissance concernant la surdité au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fonde[...]![]()
Chapitre
, 409-411 1996Les professionnels sourds ont une place essentielle dans les lieux d'éducation pour enfants sourds. Par contre, les difficultés d'intégrer une personne sourde dans une équipe éducative sont souve[...]![]()
Chapitre
, 303-459 1996La dernière partie de l'ouvrage porte sur les pratiques de tous les professionnels concernés par la surdité : médecins, audioprothésistes, orthophonistes, enseignants ou éducateurs. On trouvera é[...]![]()
Chapitre
, 413-432 1996Les auteurs passent en revue brièvement les différentes méthodes éducatives utilisées dans la pédagogie du langage de l'enfant sourd, en décrivant leurs implications sur le plan psychologique.