Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC EsmGnR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'application des connaissances générées par la recherche est un défi auquel font face toutes les disciplines professionnelles. Nous examinerons d'abord les finalités de l'application de connaissances en comparaison avec la génération de connaissances. Et de quelles connaissances s'agit-il ? De celles issues de la recherche appliquée, souvent quantitative, ou de celles issues de la recherche qualitative, souvent exploratoire ? La première tire son origine du paradigme positiviste et post positiviste selon lequel on conçoit que la réalité peut être objective et mesurée de façon externe. La seconde, quant à elle, tire son origine du paradigme constructiviste selon lequel on conçoit que les réalités sont multiples et construites par l'interaction du chercheur et du participant. Ces deux courants de pensée ont provoqué des débats houleux sur la nature de la connaissance résultant de la recherche. A l'heure actuelle, plusieurs soulignent l'apport complémentaire des différentes méthodes de recherche considérant que le meilleur choix est de retenir celle qui permet de répondre le mieux à la question de recherche initiale. Deux approches de développement de connaissances seront illustrées, soit celle où l'exploration précède la recherche appliquée et celle où l'exploration fait suite à la recherche appliquée pour mieux en comprendre les résultats. Nous conclurons en discutant les enjeux du 21e siècle concernant le développement et l'application des connaissances au service de la pratique infirmière. (R. A.). Cet article a fait l'objet d'une intervention lors des Journées d'Étude de l'ARSI les 21 et 22 janvier 2010.
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