Titre :
|
La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? Au pied de la lettre : l'écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire. (2010)
|
Titre original:
|
Word for word : writing for boy pupils in educational difficulty.
|
Auteurs :
|
Marguerite PERDRIAULT ;
Jacqueline PUYALET
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 49, 2010)
|
Pagination :
|
257-275
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfance en difficulté
;
Adolescent
;
Echec scolaire
;
Ecriture
;
Elève
;
Enquête
;
Homme
;
Identification
;
Représentation corps
;
Pédagogie
;
Personne handicapée
;
Recherche action
;
Représentation sociale
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xI8p9J. Diffusion soumise à autorisation]. Dans le cadre d'un projet de recherche-action-formation mené avec l'équipe pédagogique d'un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l'écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l'écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l'apprentissage. On voit aussi combien l'écriture touche à des réseaux profonds de l'identité et de l'histoire de chacun. (RA).
|