Titre : | Les institutions de la protection de l'enfance à l'épreuve de la violence : regards de professionnels sur les "incasables". |
Auteurs : | Marielle VICET, coor. ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2009 |
Description : | réf. 4p. / 32+XVIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OE09/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Violence institutionnelle ; Enfant ; Violence ; Prévention santé ; Foyer action éducative ; Enfant mineur ; Protection infantile ; Représentation sociale ; Rôle du professionnel ; Trouble comportement social ; Agressivité ; Délinquance ; Dysfonctionnement ; Encadrement ; Accompagnement social ; Relation professionnelle ; Réseau ; Partenariat ; Amélioration ; France |
Résumé : | Dans un environnement institutionnel clivé, caractérisé par la multiplicité des acteurs aux logiques professionnelles propres, et encouragé par une législation favorisant une organisation cloisonnée, se pose la problématique de la prise en charge de mineurs difficiles qualifiés d' " incasables ". Ce terme controversé recouvre selon les interlocuteurs des réalités multiples qui ont pour point commun l'incapacité à offrir un cadre de prise en charge adapté à leur parcours chaotique. Dans un tel contexte, l' " incasable " se trouve pris dans le cercle vicieux de la violence à la fois victime d'institutions défaillantes et/ou lui-même auteur d'une violence qui exprime sa propre souffrance et dont il devient le vecteur. La violence touche alors l'ensemble des acteurs : professionnels, usagers, institutions qui dans un mouvement de contamination, confrontées à leurs propres impuissances, deviennent à leur tour violentes entre elles. Face à ces défaillances et ces violences institutionnelles et interinstitutionnelles, conscients de ce phénomène, les professionnels développent aujourd'hui de nombreuses initiatives autour de trois principes : la prise en compte de l'histoire chaotique et traumatisante des mineurs, la nécessité de lever le tabou autour de la violence et permettre à chacun - professionnels et jeunes - de pouvoir " dire " leur propre violence, encourager les collaborations et partenariats entre structures et professionnels. Alors que ces enfants et adolescents ont un passé lourd de ruptures successives, l'enjeu est de leur proposer dans un paysage pluridimensionnel -justice, éducation, santé - une continuité qui passe par une réponse pluridisciplinaire à leurs problématiques. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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047893 | OE09/0057 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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