Titre : | Programme d'éducation thérapeutique collective pour l'enfant asthmatique à Nantes. (2006) |
Titre original: | An evaluation of patient education programme for children with asthma at a French teaching hospital. |
Auteurs : | A. LE RHUN ; V. David ; et al. ; Patrick Lamour |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 18, n° 2, 2006/06) |
Pagination : | 289-298 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Asthme ; Education thérapeutique du patient ; Evaluation ; Maladie chronique ; Programme santé ; CHU ; Suivi malade ; Enfant ; Diagnostic ; Donnée statistique ; Enquête ; Méthode ; Qualité vie ; Relation médecin malade ; Prise charge médicosociale ; Famille ; France ; Trouble anxieux ; Loire Atlantique |
Résumé : | Un programme d'éducation thérapeutique collective a été mis en place au CHU de Nantes pour les enfants asthmatiques en 1997. Le but principal de cette étude était d'en réaliser une évaluation formative à mettre en parallèle avec quelques résultats. L'étude a été proposée à 99 familles d'enfants asthmatiques. Une évaluation, écrite et orale, a été réalisée auprès des parents et des enfants à la suite des sessions d'éducation. Les questionnaires rétrospectifs comportaient une enquête d'opinion, de connaissance et de comportements post-intervention. L'observation a porté sur les compétences et le vécu des parents et des enfants. L'étude a porté sur 21 familles. La majorité des enfants, âgés de 7 à 11 ans, avaient un asthme nécessitant un traitement de fond. Tous les parents et les enfants étaient satisfaits de leur venue à l'espace souffle. Etait notée une amélioration globale des connaissances, des paramètres biomédicaux et des comportements de santé, déclarée. Cepenfant, des lacunes persistaient au sujet des signes cliniques de la crise, de la pratique sportive et de l'usage des corticoïdes. Il existait également une peur mal contrôlée chez les parents au moment des crises. L'évaluation orale a révélé une angoisse parentale qui n'apparaissait pas dans les questionnaires. Ce programme d'éducation thérapeutique semble bénéfique sur différents paramètres (connaissances, attitudes et comportements déclarés). De plus, ce type de programme éducatif permet de prendre en considération des dimensions de la maladie sous-estimées durant une consultation médicale simple, notamment l'angoisse familiale dont l'importance a été vérifiée par cette étude. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
048228 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
049005 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
082823 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |