Titre : | Evaluation des écoles de l'asthme en France. |
Auteurs : | Direction Générale de la Santé (DGS) (Paris, FRA) ; Centre National de l'Expertise Hospitalière (CNEH) (Malakoff, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 06/2006 |
Description : | 122p. pdf / graph., ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Asthme ; Education santé ; Education thérapeutique du patient ; Etablissement sanitaire ; Hôpital ; Evaluation ; Enquête ; Questionnaire ; Bilan ; Proposition ; France |
Résumé : | Le plan "Asthme 2002-2005", lancé en janvier 2002, avait identifié cinq objectifs pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des malades asthmatiques, dont le développement de l'éducation thérapeutique. A ce jour, plus de 100 écoles de l'asthme sont en place mais cet effort paraît encore insuffisant au regard des difficultés observées dans l'observance thérapeutique et au vu des problèmes de répartition de ces structures sur le territoire. La présente étude a été menée de juin 2005 à avril 2006, à la demande de Direction générale de la santé afin d'établir un diagnostic de ces écoles et répondre aux questions évaluatives suivantes : -Quels sont les objectifs que se sont données les écoles de l'asthme ? -Quelles sont les actions développées et comment sont-elles mises en place ? -Les actions sont-elles pertinentes et efficaces ? -Quels sont les impacts sur la qualité de la prise en charge et la santé du malade ? -D'autres actions sont-elles à envisager pour atteindre l'objectif d'amélioration de la prise en charge et de la santé des malades ? L'étude a comporté plusieurs phases et s'est appuyé sur différents outils : une analyse bibliographique, des entretiens individuels avec un certain nombre d'acteurs du domaine, l'envoi d'un questionnaire à l'ensemble des structures d'éducation recensées, la visite de huit sites aux caractéristiques contrastées. Cela a permis de dégager les points forts/faibles de ces structures et de soumettre un certain nombre de propositions suivant deux axes : le renforcement des structures existantes ou le développement d'autres voies pour toucher les patients qui ont un besoin d'éducation. Les actions à envisager pour le renforcement des structures sont de plusieurs natures : rappeler le cadre d'action et les objectifs des structures à travers un cahier des charges, proposer un financement adapté, professionnaliser ces structures via une obligation de formation, renforcer le niveau de preuve des démarches d'éducation, privilégier les synergies d'activités avec d'autres types d'éducation. |
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