Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xmHlsJ. Diffusion soumise à autorisation]. La défiguration concrétisée dans l'acte suicidaire traduit un message énigmatique. L'homme qui prend l'option de décapiter son image choisit l'anonymat ou l'exception pour fuir une vie accablée. Mais les apparences sont souvent trompeuses car la tentation autolytique masque quelquefois un tout autre phénomène. De fait, l'aporie de la situation demande une analyse. Cette recherche repose sur la chronique d'un patient suivi dans un service de chirurgie maxillofaciale pour la prise en charge de sa mutilation. Le récit du supplice vécu par le sujet révèle une âme passionnée qui démantèle la raison et achève son processus funeste sur un visage. On suppose l'échec de sa tentative de suicide comme un triomphe périlleux sans gloire. Ce déboire nous motive à explorer les embrasures envenimées de cet esprit fébrile. L'homme a été effleuré par la faux de la Mort et l'anecdote est susceptible d'éclairer une problématique existentielle. L'acte iconoclaste ne se serait pas exécuté en vain si le visage dégageait une résistance morale et éthique. L'évolution de son existence traumatisée conduit à un sentiment d'insatisfaction de la vie. Finalement, il va lui falloir murer l'expression de cette négation. La défiguration suicidaire révèle-t-elle une âme renonçant à son expression faciale ? Mais encore, le visage peut aussi être un aveu de l'âme que le corps ou l'esprit ne voulait plus laisser voir. Les noeuds intrapsychiques trouvent leur délivrance dans un geste qui déverrouille des lignes recouvertes d'un deuil incommensurable. Au demeurant, qu'il s'agisse d'un acte suicidaire maladroit ou d'une défiguration isolée, le geste chasse toute loi morale. La république du genre humain est renversée par un seul manquement au sentiment d'appartenance à la communauté. La recherche mobilise deux morales : la défiguration autolytique est au coeur de la démarcation entre un Kant qui invite l'homme moral à défendre l'humanité en lui-même et un Levinas qui en appelle au visage pour protéger Autrui. (Elsevier Masson SAS).
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