Résumé :
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Santé, hygiène et sécurité sont des termes distincts qui recouvrent des réalités proches et voisines. La promotion de l'amélioration des conditions de travail ainsi que la prévention médicale font partie intégrante des politiques de management tant dans le secteur privé que dans les fonctions publiques. Alors même que l'administration s'est forgée un dispositif propre, elle a pour objectif permanent de l'adapter au mieux aux évolutions des textes européens et de la législation du travail, particulièrement en matière de prévention des risques professionnels, privilégiant ainsi une unité d'action dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité au travail dans les différentes fonctions publiques. Au-delà du constat d'une stabilisation institutionnelle dans le domaine de la santé, de l'hygiène et de la sécurité, celui d'une meilleure mobilisation du dynamisme accru des administrations dans ces domaines est indéniable. Les questions relatives aux conséquences sanitaires des conditions d'organisation de travail et à la prise en compte des risques individuels occupent une place croissante dans les actions menées par les comités d'hygiène et de sécurité. Une démarche concertée de programmation et d'évaluation des mesures de prévention des risques professionnels est entreprise par une part croissante des administrations, notamment à travers l'élaboration du document unique, démontrant ainsi les progrès accomplis. Le présent ouvrage aborde des thématiques transversales et universelles de santé centrées autour de l'individu comme les droits des agents en matière d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la situation des travailleurs handicapés. L'analyse comparative effectuée entre les trois fonctions publiques offre un éclairage particulier sur l'importance des acteurs, des instances et des procédures dans le domaine de la santé, de l'hygiène et de la sécurité, tout en établissant un rapprochement avec les mécanismes de droit commun. Il serait souhaitable qu'à travers cet état des lieux précis de la santé au travail, la perception de ses enjeux en soit poursuivie et améliorée dans les fonctions publiques grâce à la contribution des praticiens, des gestionnaires et à l'information toujours plus large des agents publics.
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