Titre :
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L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels. (2012)
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Titre original:
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Therapeutic education : between complex knowledge, educators, heterogeneous learners and plural contexts.
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Auteurs :
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Maryvette Balcou-Debussche
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Recherche en soins infirmiers (n° 110, Septembre 2012)
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Pagination :
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45-59
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Education thérapeutique du patient
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Education santé
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Relation soignant soigné
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Recherche
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Formation
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC AA7BFR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d'ordre épistémologique, praxéologique et éthique. Le développement de l'éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l'étranger, dont la nécessité d'intégrer les particularités et les variations. La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d'apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes. Développés en France et à l'étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d'une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d'agencements pouvant produire des résultats auprès d'individus dont l'hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d'emblée. Plus de dix mille personnes ont déjà bénéficié de cycles éducatifs. Les résultats mettent en évidence le développement de nouvelles organisations et dynamiques sociales. Les analyses invitent à une réflexion sur les dimensions sociale et contextuelle de l'apprentissage, l'accès aux savoirs des personnes malades chroniques et les possibilités de développement par divers formateurs, dans différents lieux. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
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