Résumé :
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Dans le cadre de l'expérimentation de la nouvelle gouvernance, le centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger (CHIRB) à Aulnay-sous-bois a constitué en 2004 un pôle hôtelier-environnement réunissant les équipes de restauration, blanchisserie, salubrité et espaces verts. Cette structure demeure sous la forme d'une entité (unité hôtellerie-environnement) au sein du nouveau pôle management qui réunit l'ensemble des directions fonctionnelles. En plus des volets obligatoires du projet d'établissement, le Chirb a élaboré un projet hôtelier-environnement pour la période 2006-2010 et a intégré dans son plan directeur une plate-forme logistique. Une politique client/fournisseur est initiée par une double contractualisation, d'une part avec les pôles utilisateurs et d'autre part avec la direction. L'évaluation des prestations hôtellerie-environnement fournies aux patients est régulièrement assurée par les agents concernés (blanchisserie, restauration
), tant auprès des professionnels des pôles médicaux que des patients. Ce dispositif a permis de les améliorer et de valoriser et fédérer les équipes des services hôtellerie-environnment qui travaillaient jusqu'alors séparément sans objectif commun. Les objectifs poursuivis étaient les suivants : participer à la bonne image de l'établissement en améliorant l'accueil et le confort pour la satisfaction des patients ; valoriser et dynamiser les fonctions hôtellerie-environnement par la création d'une structure pérenne, élément pour que l'hôpital public se positionne par rapport aux cliniques privées ; créer une structure (pôle puis unité) à même de pérenniser et développer un hébergement et un accueil hôtelier des patients et des personnels qui soit de qualité et sécurisé ; gérer au meilleur coût les prestations hôtellerie-environnement, par une engagement sur des résultats dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens avec la direction. Explications.
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