Titre : | L'école primaire : bilan des résultats de l'Ecole - 2007. |
Auteurs : | Haut Conseil de l'Education. (H.C.E.). Paris. FRA |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, (2007/08/27) |
Description : | 20p. pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole élémentaire ; Ecole maternelle ; Réussite scolaire ; Résultat ; Elève ; Lecture ; Ecriture ; Difficulté scolaire ; Soutien scolaire ; Evaluation ; Bilan ; France |
Résumé : | Dans ce rapport, le Haut Conseil de l'Education a porté son attention sur le moment des apprentissages fondamentaux et de leur approfondissement, c'est à dire sur l'école primaire. S'appuyant sur différentes contributions et notamment des études demandées à des instituts et laboratoires de recherche spécialisés, le Haut conseil dresse un bilan préoccupant des résultats de l'école primaire, soulignant que celle-ci est loin de donner à tous les enfants les moyens adéquats et suffisants pour accéder à la réussite scolaire. En effet, chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes : près de 200 000 d'entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul ; plus de 100 000 n'ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines. Comme la fin du CM2 n'est plus la fin de l'école obligatoire, leurs lacunes empêcheront ces élèves de poursuivre une scolarité normale au collège. Il apparaît que l'école primaire peine à prendre en compte les différences de rythme individuel et les difficultés d'apprentissage. Elle semble adaptée aux quelques 60% des élèves qu'elle prépare correctement à la poursuite des études. Elle paraît en revanche s'être résignée à l'échec des élèves qui accumulent les insuffisances et elle se révèle globalement incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces. |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |