Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ENSP wR0x4dPP. Diffusion soumise à autorisation]. Les activités de construction d'automobiles Renault ont cessé depuis 1995 sur le site dit du Trapèze à Boulogne-Billancourt (92), après plus d'un siècle d'occupation industrielle. La libération définitive des terrains, sur lesquels demeurent encore aujourd'hui des activités de type tertiaire devraient s'achever fin 2007. Les études et investigations nécessaires à la réhabilitation et au réaménagement du site (qui couvre environ 35 ha) ont été engagés à partir de 1997. Ces études ont permis, à partir d'une étude historique et documentaire, d'appréhender la qualité des sols et de la nappe au droit du site et de caractériser l'impact des activités industrielles sur l'état environnemental du sous-sol. La démarche initiée sur cette base par Renault pour réhabiliter un site qui présente un caractère emblématique fort et chargé d'histoire porte sur plusieurs points : rendre compatible, en termes de santé humaine, les terrains avec l'usage du futur site, sur la base de scénarios d'habitation et de bâtiments commerciaux ; ceci se traduit par la détermination de seuils de remise en état définis grâce à la réalisation de plusieurs évaluations détaillées des risques ; la mise en place d'une stratégie de remise en état des terrains qui permette, au travers d'une planification serrée, coordonnée avec les opérations de transfert des personnels du site, de mettre en phase et coordonner les opérations de désamiantage, déconstruction et dépollution ; la conception d'un système de collecte, de gestions et de pérennisation de l'information collectée dans le cadre de toutes les phases d'investigations.
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