Titre :
|
L'évolution des hôpitaux de jour : miroir des relations entre thérapie et pédagogie. (2005)
|
Titre original:
|
Development of the day hospitals : relation between therapy and pedagogy.
|
Auteurs :
|
Christine Philip
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 29, 2005)
|
Pagination :
|
181-190
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Hôpital jour
;
Intégration scolaire
;
Pédagogie
;
Sectorisation psychiatrique
;
Psychothérapie
;
Scolarisation
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Adolescent
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI nR0x6l70. Diffusion soumise à autorisation]. Il s'agit de parcourir l'histoire récente des hôpitaux de jour pour enfants et adolescents. Cet examen critique permet d'analyser la place de la scolarité dans ces lieux de soins et l'histoire des relations entre thérapie et pédagogie. Force est de constater que ces relations ont évolué. D'abord considérée comme secondaire et incluse dans le projet thérapeutique, la pédagogie s'est peu à peu séparée et affranchie du soin. Avec le développement de l'intégration scolaire, un certain nombre de classes d'hôpitaux de jour ont été exportées dans les écoles. Cette nouvelle pratique a permis de concevoir autrement les rapports entre thérapie et pédagogie. Ces rapports, maintenant beaucoup plus équilibrés, se définissent volontiers en termes de partenariats. Peut-être n'est-on pas si éloigné aujourd'hui de la philosophie des pionniers de la psychiatrie de secteur qui a présidé à la mise en place des hôpitaux de jour.
|