Titre : | Le Nudging : un nouveau paradigme pour la santé publique ? |
Auteurs : | Florence Baguet ; Myrtille BLANC ; Blandine FORT ; Diane GENET ; Florence GERHARDS ; Romain GIRARD ; Christina Guillaume ; Marie-Pierre LABERNADIE ; Christine Meyer ; Marianne Simon ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2011 |
Description : | réf. 4p. / 28+VIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OE12/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Nudge ; Prévention santé ; Evaluation ; Psychopathologie ; Psychanalyse ; Economie santé ; Education santé ; Libre choix ; Santé publique [généralité] ; France |
Résumé : | Le nudging est une nouvelle approche en prévention et en promotion de la santé issue de l'économie comportementale et de la psychologie sociale, venant des pays anglo-saxons et qui émerge depuis peu en France. S'appuyant sur la remise en question du modèle de l'homo eoconomicus, ce concept consiste à orienter le choix des personnes pour qu'elles adoptent un comportement que l'on estime sain. Pour cela, on organise l'environnement pour les inciter à ce choix, sans pour autant instaurer une contrainte réglementaire. Ces nudges, que l'on pourrait traduire en français par " pousser du coude " pour inciter les gens à aller dans une direction, ou " coup de pouce " pour les y encourager, peuvent notamment être employés en santé publique. Divers exemples, tirés de l'expérience anglo-saxonne et rapportés par les personnes rencontrées, mettent en évidence que cette stratégie peut être efficace. Cependant, si la majorité des acteurs de terrain ou des responsables des politiques publiques contactés semblent intéressés et favorables à de telles applications, tous insistent sur une nécessaire appropriation, complémentaire à d'autres outils de promotion de la santé. Il existe des conditions de réussite et des pré-requis utiles à la mise en place de nudges en santé publique. Néanmoins, le nudging ne fait pas l'unanimité. Des limites peuvent être apportées sur les plans éthique et pratique, notamment en terme d'effectivité et sont à prendre en considération pour le développement et la pérennisation des nudges. L'intégration des nudges aux politiques de santé publiques ne pourra se faire sans débat ni réflexion complémentaires. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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058971 | OE11/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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