Résumé :
|
Témoigner de la conception que l'on se fait du métier de directeur d'hôpital peut paraître ambitieux pour une personne en formation à l'EHESP ou qui vient d'achever son cursus. Les débats que suscite la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) compliquent encore le raisonnement. Directeur, manager, directeur adjoint, beaucoup de termes sont employés au détriment peut-être de la lisibilité. Quel regard porte un élève directeur d'hôpital (EDH), à la découverte du monde hospitalier, sur cette profession si atypique dans la fonction publique ? Immergé nécessairement dans ces questionnements lors de ses stages, a-t-il développé des doutes sur les frontières de son futur métier ? A l'heure où la notion de service public évolue, quel est également le regard des élèves de l'ENA et de l'INET sur leurs futurs métiers ? Comment sont formés ces acteurs publics de demain ? Finalement, comment ces élèves envisagent leur avenir de décideurs publics ?
|