Titre : | Education thérapeutique : concepts et enjeux. Théories et concepts. (2009) |
Auteurs : | Anne LACROIX ; Isabelle Aujoulat ; Cécile Fournier ; Patrice Gross ; Claudie Haxaire ; Julie PELICAND |
Type de document : | Article |
Dans : | ADSP Actualité et dossier en santé publique (n° 66, Mars 2009) |
Pagination : | 16-25 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education thérapeutique du patient ; Définition ; Concept ; Théorie ; Représentation santé ; Représentation maladie ; Relation soignant soigné ; Observance thérapeutique ; Soins autogérés ; Relation médecin malade ; Responsabilité ; Pouvoir médical ; Maladie chronique ; Processus psychique ; Estime soi ; Déni ; Thérapie cognitive |
Résumé : | L'éducation thérapeutique se construit autour de la rencontre des sciences médicales, humaines et sociales. Complémentaires ou en opposition, les concepts et modèles théoriques sur lesquels elle se fonde font l'objet d'un débat aussi vif qu'intéressant. Les premières tentatives d'éducation thérapeutique consistaient à diffuser des savoirs médicaux relatifs à la maladie alors qu'il s'agissait surtout, pour les patients concernés, d'être entraînés à gérer leur traitement. Or, s'agissant de la maladie, s'approprier des savoirs ne garantit pas leur mise en oeuvre en comportements pertinents. Pour le malade et son entourage, la maladie est expérience vécue, ancrée dans leur histoire, dans leur culture, dans leur milieu social et économique, expérience cadrée ou contrainte par les modes de prise en charge accessibles, expérience de bouleversement du quotidien et de limitation durable de la vie parfois. Dans sa pratique soignante et éducative avec des personnes atteintes de maladies chroniques, le soignant est confronté à deux lieux d'ambivalence. Le premier tient à l'évolution du partage de pouvoir et de responsabilité technique entre patient et soignant. Le second est lié au fait d'accepter que le patient définisse ses propres normes de santé et de prise en charge, même lorsque celles-ci l'exposent à un risque accru de souffrir de complications de sa maladie. En matière de maladies chroniques, cependant, la guérison est par définition exclue et le mieux que le soignant puisse faire est de soulager le patient. Seulement soulager, en sachant renoncer au phantasme de l'éradication du mal et de l'atteinte du bonheur. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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069469 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
069408 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
071478 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |