Titre : | Méthodologie de mise en oeuvre des CSAPA dans les territoires de la ville de Paris : quels enjeux ? |
Auteurs : | Aminata Sarr ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2009 |
Description : | 36p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OH09/ (MEMOIRE EHESP - MEDECIN INSPECTEUR DE LA SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | CSAPA ; Prise charge médicosociale ; Accompagnement social ; Addiction ; Dépendance toxique ; Approche multidisciplinaire ; Demande santé ; Besoin ; Soins ; Méthodologie ; Territoire de santé ; Processus ; Partenariat ; Centre santé ; Prévention santé ; Programme action ; Recueil données ; Paris ; France |
Résumé : | Les addictions aux substances psycho-actives constituent un véritable enjeu de santé publique car sont responsables, chaque année, de plus de 100 000 décès évitables par accidents ou maladies mais également de handicaps, de problèmes familiaux, d'actes de violence et de précarité qui génèrent une souffrance et un coût social majeurs. Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), qui font l'objet de ce mémoire, sont inscrits à l'article L.312-1 du CASF et ont été prévus par la loi du 2 janvier 2002. Ils ont vocation à regrouper sous un même statut juridique les deux dispositifs médico-sociaux actuels que sont les centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA) et les centres de soins spécialisés en toxicomanie (CSST). La mise en place des CSAPA s'inscrit dans l'organisation du schéma régional médico-social d'addictologie dont l'articulation avec le volet addictologie du SROS III est en cours de réflexion. Au niveau départemental, la DASS de Paris propose un accompagnement aux CSST et CCAA parisiens dans leur démarche d'évolution en CSAPA, à la fois sur un plan individuel et collectif. Pour appréhender la capacité d'évolution des structures en CSAPA, il a paru opportun de mener une étude ciblée, auprès des CSST et CCAA parisiens. L'objectif de l'étude est notamment d'évaluer les dispositifs actuels, les programmes d'actions qu'ils ont mis en place ou envisagés et leurs besoins d'accompagnement pour répondre aux missions obligatoires des CSAPA. Dans le cadre de cette étude, 12 des 27 CSST et CCAA parisiens ont bénéficié de visites sur site pour des entretiens semi-directifs et les 15 autres ont reçu par courrier électronique un questionnaire conçu sur le même modèle que la grille d'entretien. Au vu des résultats de l'étude, un certain nombre de changements ou d'améliorations s'avère nécessaire pour le passage en CSAPA des structures parisiennes, concernant : la prise en charge des addictions liées au tabac et des addictions comportementales ; l'évaluation médicale, psychologique et sociale qui n'est pas toujours systématique pour tout public ainsi que l'utilisation d'outils de repérage de la dépendance ; la mise en place de conventions formalisées pour rendre plus visibles et lisibles les articulations avec les secteurs sanitaire et libéral ainsi qu'à l'intérieur du secteur médico-social. L'étude a également permis de noter des perspectives d'évolution et de mise en place d'une offre de soins diversifiée et complète dans la mesure où les ¾ des structures envisagent une orientation en tant que CSAPA généraliste et que la prise en charge des populations spécifiques semblent envisagée. Cette étude montre que le MISP peut avoir accès à plusieurs types d'informations et de données qui peuvent apporter des enseignements intéressants quand elles sont utilisées à bon escient et que les outils nécessaires pour les exploiter sont disponibles. Cependant, il semble difficile pour le MISP d'être en charge de dossiers en cours d'élaboration avec des échéanciers peu flexibles car nationaux ou régionaux et de pouvoir réaliser ce type d'étude qui apporte une charge supplémentaire en termes d'organisation, de recueil et d'analyse de données. Il est nécessaire dans ce cas de mesurer le rapport bénéfices/risques dans la gestion du dossier concerné. (R.A.) |
Diplôme : | MISP Médecin Inspecteur de Santé Publique |
Plan de classement simplifié : | Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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047915 | OH09/0013 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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