Titre : | Le Pôle Régional de Compétences en Education et Promotion de la santé de Bretagne : quelle organisation pour quelle contribution au schéma régional de prévention. |
Auteurs : | Christine Ferron, coor. ; Sonia Vergniory, coor. ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2010 |
Description : | réf. 2p. / 31+XIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OE10/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Compétence ; Promotion santé ; Education santé ; Prévention santé ; Acteur ; Rôle du professionnel ; Réseau ; Programme régional santé ; Entretien ; Schéma régional éducation pour la santé ; Planification ; Partenariat ; Organisation ; Bretagne ; France |
Résumé : | L'objet de la présente étude porte sur le Pôle régional de compétences en éducation pour la santé (PCEPS) de Bretagne menée dans le cadre du MIP. La problématique de départ a évolué et a été reformulée en ces termes : " Quelle organisation du Pôle Régional de Compétence de Bretagne pourrait être mise en place afin de permettre un mode participatif où chaque acteur de l'EPS régional et local pourra se reconnaitre ? Quelle organisation permettrait de situer le Pôle au plus proche du terrain de l'EPS sans pour autant pénaliser la structure du Pôle par une multiplicité trop importante de partenaires admis en son sein ? ". Trois axes ont été privilégiés. Tout d'abord, notre démarche a consisté à cerner la notion de Pôle régional de compétences au niveau national et à comprendre les spécificités du dispositif en Bretagne. Découlant de cette logique, une cartographie des acteurs de la prévention et de l'éducation en matière de santé a été établie. Ensuite, l'ensemble des entretiens menés avec les acteurs ayant un lien avec le Pôle de Bretagne a fait l'objet d'une exploitation rigoureuse. Cette analyse a permis d'avoir une vision précise de leurs positionnements respectifs. A l'aune de ces résultats, des préconisations formulées par notre groupe, mais aussi par les acteurs ont été présentées. Enfin, un retour d'expérience a été établi permettant d'expliciter la méthodologie qui a prévalu pour mener à bien cette étude. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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071253 | OE10/0017 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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