Titre : | Place et rôle des psychologues en établissement de santé. |
Auteurs : | Hélène Bouchilloux ; Josiane CAMARD ; Catherine Foucard ; Raphaël GRUAU ; Damien Jean ; Christine Louis-Dit-Guerin ; Jade RENCUREL ; Kévin Rossignol ; Elsa SARAEIVA DE ALMEIDA ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2013 |
Description : | 35+12p. |
Langues: | Français |
Classement : | OE13/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Psychologue ; Psychologie ; Profession santé ; Rôle du professionnel ; Mission ; Statut ; Relation soignant soigné ; Relation professionnelle ; Formation ; Management ; Identité professionnelle ; Enquête ; Etude ; Expérimentation ; Travail équipe ; Etablissement sanitaire ; France |
Résumé : | Le rôle et la place des psychologues en établissement de santé en France soulèvent un certain nombre de questions qui se cristallisent essentiellement autour des spécificités de leur statut. L'analyse s'appuie donc sur la nécessaire prise en compte du cadre législatif règlementant la profession de psychologue, du recrutement aux conditions d'exercice en passant par les missions. Une étude terrain sur la base d'entretiens semi-directifs réalisée auprès de divers professionnels (soignants, médecins, acteurs institutionnels) a permis de croiser les regards et perceptions des rôles et places des psychologues dont la légitimité et l'utilité ne sont pas remises en cause. Tous les professionnels interrogés s'accordent à reconnaître la plus-value de l'intervention des psychologues dans la prise en charge des usagers comme dans le soutien aux équipes. Toutefois, leur intégration dans l'organisation fonctionnelle et institutionnelle pose question et leur place demeure floue. Par ailleurs, la légitimité de certaines spécificités attachées à leur statut (temps FIR ou absence de hiérarchie) est questionnée. Les psychologues se sentent globalement intégrés aux équipes malgré un temps de présence trop restreint et une pluralité de lieux d'exercice. Certains d'entre eux se considèrent comme " électron libre ", et revendiquent une autonomie et un positionnement atypique dans la hiérarchie. Parallèlement ils déplorent de n'être que rarement associés aux projets institutionnels des établissements dans lesquels ils exercent. Faisant suite aux résultats de l'enquête, plusieurs recommandations sont formulées quant à leur participation à la vie institutionnelle et à la valorisation de leur place au sein des établissements de santé. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080274 | OE13/0001 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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