Titre :
|
Le besoin d'information. Formulation, négociation, diagnostic.
|
Auteurs :
|
Yves-François LE COADIC
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Mention d'édition :
|
2e édition
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : ADBS, 01/2008
|
Collection :
|
Sciences de l'information
, num. Etudes et techniques.
|
ISBN :
|
978-2-84365-097-0
|
Description :
|
204p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
QA10/ (GENERALITES (techniques de communication, audiovisuel...))
|
Mots-clés :
|
Définition
;
Information
;
Analyse besoin
;
Questionnaire
;
Linguistique
;
Système information
;
Méthodologie
|
Résumé :
|
La prise en compte du besoin d'information est au coeur de l'approche orientée-usager de la fonction d'information. L'analyse de ce besoin exige que soient connues les raisons qui conduisent une personne à s'engager dans un processus de recherche d'information. Cette analyse se fait d'abord en aidant l'usager à formuler par questionnement son besoin d'information. Vient ensuite la phase de négociation de ce besoin par l'instauration d'une interaction informationnelle alternant questions et réponses. A l'issue de l'interaction - qu'elle s'établisse entre deux personnes, entre une personne et un ordinateur, ou entre deux personnes par l'intermédiaire d'un ordinateur - apparaît tout naturellement un diagnostic du besoin d'information de l'usager. L'analyse du besoin d'information fait appel à des méthodes sociales et des techniques d'étude et d'évaluation auxquelles il faut former les professionnels des secteurs de l'information, documentation, bibliothèques, archives, musées, édition, médias : mieux ils maîtriseront ces nouvelles compétences interactives et diagnostiques, mieux le besoin d'information sera compris et meilleur sera l'usage fait de l'information et des systèmes d'information.
|