Titre : | Le socle commun : un rendez-vous pour l'école ? (2010) |
Auteurs : | Laurence LEYENDECKER-BIDAR |
Type de document : | Article |
Dans : | Esprit (n° 10, 2010/10) |
Pagination : | 54-66 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole ; Savoir ; Connaissance ; Compétence ; Performance ; Pédagogie ; Développement intellectuel ; Processus apprentissage ; Evaluation ; Méthode ; Enseignant ; Rôle du professionnel ; Education ; Etude critique ; France |
Résumé : | Pourquoi parle-t-on maintenant de "compétences" des élèves ? Adaptation aux comparaisons internationales des systèmes éducatifs ? Renoncement à parler des connaissances et de la transmission des savoirs ? Transposition de la logique d'évaluation dans les salles de classe ? Pour mieux le comprendre, il faut revenir à l'esprit de cette mesure qui s'interroge d'abord sur le sens de l'apprentissage aujourd'hui et réaffirme l'ambition de faire progresser les élèves. |