Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC vROPR0xX. Diffusion soumise à autorisation]. Les résultats d'une enquête menée en février 2005 auprès d'usagers de services d'imagerie par résonance magnétique (IRM) tant publics que privés montrent que la délivrance d'une information pertinente aux patients permet de faciliter le déroulement des examens et d'améliorer la qualité des soins. Si ce travail a pu mettre en évidence de nombreux points de convergence entre professionnels et usagers concernant la nécessité d'informer, il a également mis en lumière certains écarts quant au contenu de cette information, notamment sur les risques liés à l'examen d'IRM. De même, l'identification des professionnels par les malades n'est pas optimale. Pourtant, les patients ont des attentes simples : être informés honnêtement, sans détours ni tromperie, et être en mesure d'identifier clairement le professionnel qui les prend en charge. (R.A.). Cet article fait partie d'un dossier intitulé "L'information des patients, vers de nouvelles exigences".
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