Résumé :
|
Depuis plusieurs décennies, les stratégies de dynamisation urbaine privilégient l'attractivité économique, l'accessibilité routière et l'habitat individuel. Ce mode d'urbanisation comporte toutefois des effets pervers de plus en plus visibles : étalement résidentiel, ségrégation spatiale de populations très dépendantes des transports, dégradations environnementales liées à l'usage généralisé de l'automobile, développement des inégalités économiques, sociales et écologiques entre territoires
Apparu au début des années 1990, le projet de ville durable consiste à explorer d'autres voies de développement urbain, qui traitent de manière intégrée les problématiques sociales, économiques et environnementales, par transposition à l'échelle locale de la politique transversale de développement durable. La ville durable est ainsi une ville qui parvient à préserver son patrimoine et son identité, à assurer une certaine qualité de vie à tous ses habitants et à défendre un projet collectif, en recourant à des formes originales de densité urbaine adaptées aux singularités locales. De façon très concrète, ce dossier décrit les expériences de durabilité urbaine menées en France et en Europe. Il souligne le rôle primordial joué par les collectivités territoriales dans le cadre de l'intense mobilisation institutionnelle autour du développement urbain durable. Enfin, il expose les méthodes et outils actuellement mobilisables pour rendre cette démarche plus opérationnelle.
|